Curriculum Vitæ
Table des matières
En résumé
… poste, rôle, intérêts …
Formation
- Depuis 2018
-
Maîtrise (MA) en génie logiciel
Université de Montréal - 2015-2018
-
Baccalauréat (BA) en Littératures comparées
Université Stanford - 2012-2015
-
Baccalauréat (BA) en histoire de l’art
Université Harvard
Expérience professionnelle
… expérience professionnelle …
Prix et distinctions
- Prix #1 : … description du prix …
- Prix #2 : … description du prix …
- Prix #3 : … description du prix …
Voyages à l’international
- Voyage humanitaire (2014) : … description du voyage …
- Voyage communautaire (2013) : … description du voyage …
Activités para professionnelles
- Implication X : … description de l’implication …
- Implication Y : … description de l’implication …
- Implication Z : … description de l’implication …
Publications
Adamiak, Stéphane, et Frédéric Weil. 1997. « 500 milliers de
rôlistes. Le manifeste pour le 10e art ».
Casus Belli, nᵒ 102: 80‑80. https://ptgptb.fr/manifeste-pour-le-10e-art.
Appelcline, Shannon. 2006. « A Brief
History of Game ».
RPG.net. https://www.rpg.net/columns/list-column.phtml?colname=briefhistory.
Banks, Jaime, Nicholas David Bowman, et Joe A. Wasserman. 2017.
« A Bard in the Hand:
The Role of Materiality in
Player–Character
Relationships ». Imagination, Cognition
and Personality 38 (2): 61‑81. https://doi.org/10.1177/0276236617748130.
Boggs, DH. 2020. « A Character
Sheet for Original
Blackmoor ». Hidden in Shadows. http://boggswood.blogspot.com/2020/04/a-character-sheet-for-original-blackmoor.html.
Chalk, Alex. 2018. « A Chronology of
Dungeons & Dragons in
Popular Media ». Analog Game
Studies, juin. http://analoggamestudies.org/2018/06/telling-stories-of-dungeons-dragons-a-chronology-of-representations-of-dd-play/.
Coe, Darrin. 2019. « A Cognitive
Analysis of Role-Playing
Game Immersion: Developing
an Integrated Model ».
PhD&D Journal 1 (1): 5‑17. http://www.phdnd.org/phdd-journal.html.
De Cock, Hélène. 2017. « À chacun son rôle: Une
approche ethnographique de la pratique du jeu de rôle sur
table ». Master en anthropologie, Louvain: Faculté des
sciences économiques, sociales, politiques et de communication,
Université catholique de Louvain. http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12329.
dicequeenDi. 2020. « 10 Things I
learned about Japanese Tabletalk
RPGs ». Gnome Stew. https://gnomestew.com/10-things-i-learned-about-japanese-tabletalk-rpgs/.
Guiserix, Didier. 1996. « 500 milliers de rôlistes.
Les jeux de rôle sentent le gaz... Bon
qu’est-ce qu’on fait ? » Casus Belli, nᵒ 100:
29‑29.
Hartlage, David. 2015. « 4 popular beliefs
Dungeons & Dragons defied in the
70s ». DMDavid. https://dmdavid.com/tag/4-popular-beliefs-dungeons-dragons-defied-in-the-70s/.
———. 2020a. « 4 Pop-Culture
Assumptions That Dungeons
& Dragons Destroyed ».
DMDavid. https://dmdavid.com/tag/4-pop-culture-assumptions-that-dungeons-dragons-destroyed/.
———. 2020b. « 5 Ways Magic the
Gathering Changed the Rules
of D&D ». DMDavid.
https://dmdavid.com/tag/5-ways-magic-the-gathering-changed-the-rules-of-dd/.
———. 2020c. « 5 Reasons Most
D&D Players
Stopped Exploring
Megadungeons ». DMDavid. https://dmdavid.com/tag/5-reasons-most-dd-players-stopped-exploring-megadungeons/.
Jara, David. 2013. « A Closer Look
at the (Rule-)Books:
Framing and Paratexts in
Tabletop Role-Playing
Games ». International Journal of
Role-Playing, nᵒ 4: 39‑54. http://www.ijrp.subcultures.nl/wp-content/issue4/IJRPissue4jara.pdf.
Kychenthal, Skye. 2022. « 5,000 Years of
Storytelling: Dungeons &
Dragons as a lens of analysis for The
Epic of Gilgamesh ». SocArXiv. https://doi.org/10.31235/osf.io/dxmhj.
Laws, Robin. 2007. 40 Years of Gen
Con. St. Paul, MN: Atlas Games.
Leithart, Peter, et George Grant. 1987. A
Christian Response to
Dungeons and Dragons: The
Catechism of the New
Age. Fort Worth, TX: Dominion Press.
Mason, Paul. 2017. « A Case Study
of the Influence of Fandom:
How Role-players Helped
Develop Computer Games in
Britain ». 人間文化:
愛知学院大学人間文化研究所紀要, nᵒ 32: 132‑18. http://kiyou.lib.agu.ac.jp/pdf/kiyou_02F/02__32F/02__32_113(132).pdf.
Rugelj, Jože, Sanja Jedrinović, et Mateja Bevčič. 2020. « A
Comprehensive Model of a
Cooperative Role-Playing
Game ». Édité par Anna Zasłona. Erasmus+. http://game-it.net/methodology.html.
Sabbath, Zak. 2018. « A Blurry and
One-Sided History of the
OSR (2008-2018) ». Blog. Playing D&D
With Porn Stars. http://dndwithpornstars.blogspot.com/2018/10/a-blurry-and-one-sided-history-of-osr.html.
Sintes, Frédéric. 2014. « 3 questions dramatiques ».
Limbic Systems. https://www.limbicsystemsjdr.com/3-questions-dramatiques/.
The Pop Mythologist. 2020. « 5
Science-Backed Benefits of
Playing Tabletop RPGs
During (and After)
COVID-19 ». Pop Mythology. https://www.popmythology.com/tabletop-rpg-dnd-benefits-science-coronavirus-crisis/.
Van Ness, Michael. 2005. « A Change of
Scene: A Writing
Exercise and
Micro-Ethnography of a
Fantasy Role-Playing
Session ». Master {Anthropology}, Flagstaff:
Northern Arizona University. http://www.rpgresearch.org/thesisdocs.html.
Yamamoto, Mahisa. 2021. « A Case
Study on Effective Scenario
Writing and Session
Management employing Call of
Cthulhu TRPG in Peace
Education for Adults ».
RPG学研究: Japanese Journal of Analog Role-Playing Game
Studies, nᵒ 2 (décembre): 22‑30. https://doi.org/10.14989/jarps_2_22e.