Tests CSL

Citations

Claire Bélisle, « Du papier à l’écran : lire se transforme », dans Lire dans un monde numérique, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2011.

Bibliographie

« Accueil LATICCE - LATICCE - Wiki UQAM », s. d., disponible en ligne : https://wiki.uqam.ca/display/CEIMLAT/Accueil+LATICCE#space-menu-link-content (page consultée le 13 janvier 2020).
Eleonora Acerra, « Lire les lecteurs numériques : d’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 12, 2020, disponible en ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1073681ar.
Norbert Alter, L’innovation ordinaire, Presses Universitaires de France, 2010, disponible en ligne : https://www.cairn.info/l-innovation-ordinaire--9782130583530.htm (page consultée le 1 octobre 2019).
Teius Anacreon, Τραυλός Anastasius ὁ, Cæsariensis Arethas, Rhodius Besantinus, Constantinus, Siculus Constantinus, poeta Cyrus, Nazianzenus (S) Dosiades, diaconus magnæ ecclesiæ CP Ignatius, Gazæus grammaticus Joannes, imperator CP Prochiron legum Leo VI Sapiens, Metrodorus, Atheniensis Socrates, Theocritus et Theophanes, « Codicis Anthologiæ Palatini pars altera [XIV-XV, — fol. 615-662] », manuscript, disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8470199g (page consultée le 4 mars 2020).
« Anthologia Palatina », 2018, disponible en ligne : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpgraec23.
Daniel Apollon, Philippe Régnier et Claire Bélisle, L’édition critique à l’ère numérique, L’Harmattan, 17apr. J.-C., 410 p., disponible en ligne : (page consultée le 23 janvier 2020).
Julie Armand, L’apport du numérique pour faciliter la prononciation des élèves allophones : le format numérique permet-il d’améliorer la prononciation des élèves grâce à des fonctionnalités qui n’existent pas dans le format classique?, Mémoire Master MEEF 2e année, Lyon, Université Claude Bernard Lyon1.
Robert Aubreton, « La tradition manuscrite des épigrammes de l’Anthologie palatine », Revue des Études Anciennes, vol. 70, no 1, 1968, p. 32‑82, disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1968_num_70_1_3808 (page consultée le 4 mars 2020).
René Audet (dir.), Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines, Paris, Dis voir, 2006, 127 p.
René Audet, « Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 1, 2014a.
René Audet, « Écrire numérique : du texte littéraire entendu comme processus », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, no 1, 2014b.
René Audet, « Le long, le bref et le truchement numérique », dans Olivier Le Deuff, Le temps des humanités digitales : la mutation des sciences humaines et sociales, Roubaix, Fyp éditions, 2015c, p. 89‑102.
Sylvain Auroux, La révolution technologique de la grammatisation introduction à l’histoire des sciences du langage, Liège, Mardaga, 1994.
Thierry Baccino et Véronique Drai-Zerbib, La lecture numérique, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2015 2e édition, 274 p.
Bruno Bachimont, « Arts et sciences du numérique: Ingénierie des connaissances et critique de la raison computationnelle », Mémoire de HDR, 2004.
Nicholson Baker, La taille de nos pensées, trad. de Antoine Cazé, Paris, Christian Bourgois Éditeur, 2004, 192 p.
Jean-Marie Barbier (dir.), Savoirs théoriques et savoirs d’action, Paris, PUF, 1996, 305 p., disponible en ligne : https://www.cairn.info/savoirs-theoriques-et-savoirs-d-action--9782130589990.htm (page consultée le 26 mai 2021).
Pedro Barbosa, Metamorfoses do real. Criaçâo literaria e computador, Lisboa, Universidade nova de Lisboa, 1992.
Roland Barthes, Mythologies, Paris, France, Éditions du Seuil, 1957a.
Roland Barthes, « Rhétorique de l’image », Communications, vol. 4, no 1, 1964a, p. 40‑51, disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1964_num_4_1_1027 (page consultée le 24 octobre 2019).
Roland Barthes, « Rhétorique de l’image », Communications, vol. 4, no 1, 1964b, p. 40‑51, disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1964_num_4_1_1027.
Roland Barthes, « Au séminaire », dans Œuvres complètes, vol. 4, Paris, Seuil, 1974c.
Roland Barthes, La Chambre Claire, Messageries du Livre, 1980b Gallimard edition.
Roland Barthes, L’aventure sémiologique, Points, 1985c, 384 p.
Raphaëlle Bats, « Mode d’emploi », dans Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques, Villeurbanne, Presses de l’enssib, « La Boîte à outils », 2015, disponible en ligne : http://books.openedition.org/pressesenssib/4257 (page consultée le 7 juin 2021).
Jean Baudrillard et J.-P. Mayer, La société de consommation, Paris, Gallimard, 1970, 318 p.
Bayam, « L’appli ludo-éducative des 3-10 ans », s. d., disponible en ligne : https://bayam.tv/fr/.
Annette Béguin-Verbrugge, Images en texte, images du texte. Dispositifs graphiques et communication écrite., Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2006.
Claire Bélisle, « Du papier à l’écran : lire se transforme », dans Lire dans un monde numérique, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2011.
Claire Bélisle (dir.), Lire dans un monde numérique, Villeurbanne, Presses de l’enssib, « Papiers », 2011a, 296 p., disponible en ligne : http://books.openedition.org/pressesenssib/1081 (page consultée le 7 juin 2021).
Claire Bélisle, Lire dans un monde numérique: état de l’art, Villeurbanne, France, Presses de l’enssib, 2011b.
Claire Bélisle et Christian Ducharme, « Contrats de lecture : ue expérience de prêt de livres électroniques en bibliothèque », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 48, no 3, 2003, p. 74‑76.
Jonathan Bélisle, « Communication personnelle », 2018.
Françoise Benhamou, « Le livre numérique. Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre... », Esprit, Mars/avril, no 3, 2009, p. 73, disponible en ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2009-3-page-73.htm (page consultée le 7 juin 2021).
Émile Benveniste, Dernières leçons, collège de France 1968-1969., Paris, Seuil, 2012 éditions EHESS.
Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Marie-Christine Lallement, Makers, Paris, Seuil, 2018a Sciences humaines.
Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Marie-Christine Lallement, Makers, Paris, Seuil, 2018b Sciences humaines.
Laurent Bibard, « Éthique et complexité », dans Laurent Bibard et Edgar Morin, Complexité et organisations, Paris, Eyrolles, 2018a.
Laurent Bibard, « Manager l’inattendu : la complexité, un sensemaking distribué », dans Laurent Bibard et Edgar Morin, Complexité et organisations, Paris, Eyrolles, 2018b.
Christopher Blackwell et Thomas R. Martin, « Technology, Collaboration, and Undergraduate Research », DHQ, vol. 003, no 1, 2009.
Gilles Blanchard et Mark Olsen, « Le système de renvoi dans l’Encyclopédie : Une cartographie des structures de connaissances au XVIIIe siècle », rde, nos 31‑32, 2002, p. 45‑70, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/rde/122 (page consultée le 4 mars 2020).
Rudolf Blum, Kallimachos: The Alexandrian Library and the Origins of Bibliography., trad. de Hans H Wellisch, Madison, University of Wisconsin Press, 1991, disponible en ligne : http://qut.eblib.com.au/patron/FullRecord.aspx?p=3445144 (page consultée le 4 mars 2020).
Gabriel Bodard et Simon Mahony, Digital Research in the Study of Classical Antiquity, Farnham, Surrey, England; Burlington, VT, Ashgate, 2010, disponible en ligne : http://site.ebrary.com/id/10385816 (page consultée le 4 mars 2020).
Jean-Louis Boissier, L’écran comme mobile, Genève, Éditions Monaco, 2016.
J. David Bolter et Richard A. Grusin, Remediation: Understanding New Media, Cambridge, Mass, MIT Press, 1999, 295 p.
Olivier Bomsel, L’économie immatérielle: industries et marchés d’expériences, Paris, Gallimard, 2010a.
Olivier Bomsel (dir.), Protocoles éditoriaux: qu’est-ce que publier?, Paris, Armand Colin, 2013b.
François Bon, Après le livre, Paris, Le Seuil, 2011, 288 p.
Jorge Luis Borges, « Essai d’autobiographie », dans Livre de préfaces, suivi de Essai d’autobiographie, Paris, Gallimard, 1980.
Robert Bouchard et François Mangenot, Interactivité, interactions et multimédia, Édition Ens, 2001, 195 p.
Serge Bouchardon, « Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique », NOESIS, no 10, 2006, p. 79‑93, disponible en ligne : http://www.utc.fr/~bouchard/articles/Bouchardon-formules-2006.pdf.
Serge Bouchardon, La valeur heuristique de la littérature numérique, Paris, « Cultures numériques », 2014 Hermann.
Philippe Bouquillon, Bernard Miège et Pierre Moeglin, L’industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, PUG, 2013.
Renée Bourassa, « Circulations alexandrines », im, no 5, 2005a, p. 21‑36, disponible en ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1005490ar (page consultée le 26 mai 2021).
Renée Bourassa, Les fictions hypermédiatiques : mondes fictionnels et espaces ludiques. Des arts de mémoire au cyberespace, Montréal, Le Quartanier, 2010.
Renée Bourassa, « Enjeux de la mémoire : Entre hypermnésie et oubli », dans Le sujet digital, Paris, Presses du réel, 2015b, p. 150‑160, disponible en ligne : https://www.academia.edu/4719668/Enjeux_de_la_m%C3%A9moire_Entre_hypermn%C3%A9sie_et_oubli (page consultée le 26 mai 2021).
Renée Bourassa et René Audet, « Hybridité du livre en contexte numérique : affordances, mutations, extensions », dans Stéphane Vial et Marie-Julie Catoir-Brisson, Design et innovation dans la chaine du livre, Paris, Presses Universitaires de France, 2017, p. 129‑139, disponible en ligne : https://www.cairn.info/design-et-innovation-dans-la-chaine-du-livre--9782130788836-page-129.htm (page consultée le 26 mai 2021).
Renée Bourassa, Lucile Haute et Gilles Rouffineau, « Devenirs numériques de l’édition », Sciences du Design, vol. 2, no 8, 2018, p. 27‑33, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2018-2-page-27.htm (page consultée le 26 mai 2021).
Pierre Bourdieu, La Distinction : critique sociale du jugement, Paris, De Minuit, 1979, 670 p.
Michaël Bourgatte, Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, Mikaël Ferloni et Tessier Laurent (dir.), Paris, Éditions MkF, 2016a, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/rfsic/2652 (page consultée le 1 octobre 2019).
Michaël Bourgatte, Quelles humanités numériques pour l’éducation ?, Mikaël Ferloni et Laurent Tessier (dir.), Paris, Éditions MkF, 2016b, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/rfsic/2652 (page consultée le 1 octobre 2019).
Rich. Fr. Phil Brunck, Analecta veterum poetarum Graecorum, Argentorati, Typis Ioannis Henrici Heitz, 1772.
Anne Burdick, Johanna Drucker, Peter Lunenfeld, Todd Presner et Jeffrey Schnapp, Digital Humanities, Cambridge, The MIT Press, 2012.
Anne Burdick et Holly Willis, « Digital learning, digital scholarship and design thinking », Design Studies, no 32, 2011a.
Anne Burdick et Holly Willis, « Digital learning, digital scholarship and design thinking », Design Studies, no 32, 2011b.
Serge Cacaly, Yves F. Le Coadic, Michel Melot, Paul-Dominique Monart et Éric Sutter (dir.), Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, Paris, Nathan, 1997a.
Serge Cacaly, Yves F. Le Coadic, Michel Melot, Paul-Dominique Monart et Éric Sutter (dir.), Dictionnaire encyclopédique de l’information et de la documentation, Paris, Nathan, 1997b.
Rondo Etc Cameron et Alan Cameron, The Greek Anthology: From Meleager to Planudes by Rondo Etc Cameron, Oxford, Clarendon Press, 1993.
Étienne Candel, « L’édition du texte informatisé, une pratique de lecture », dans Design & innovation dans la chaîne du livre. Écrire, éditer, lire à l’ère du numérique, Paris, Presses Universitaires de France, 2017a, p. 115‑128.
Étienne Candel, « L’édition du texte informatisé, une pratique de lecture », dans Marie-Julie Catoir-Brisson et Stéphane Vial (dir.), Design et innovation dans la chaîne du livre: Ecrire, éditer, lire à l’ère numérique, Paris, Presses Universitaires de France, 2017b 1re éd., p. 115‑128.
Nicholas Carr, The Shallows: What the Internet Is Doing to Our Brains, W. W. Norton & Company, 2011 Kindle Edition, 289 p.
Carlos F. Clamote Carreto, « Topique et utopie du livre au Moyen Âge : le texte (im)possible », dans Alain Milon et Marc Perelman (dir.), Le livre et ses espaces, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, « Autour du livre et de ses métiers », 2007, p. 35‑61, disponible en ligne : http://books.openedition.org/pupo/476.
Sylvie Catellin, Sérendipité : Du conte au concept, Paris, Seuil, 2014.
Marie-Julie Catoir-Brisson et Stéphane Vial, Design et innovation dans la chaîne du livre: Ecrire, éditer, lire à l’ère numérique, Presses Universitaires de France, 2017a 1re éd., 256 p.
Marie-Julie Catoir-Brisson et Stéphane Vial, Design et innovation dans la chaîne du livre: Ecrire, éditer, lire à l’ère numérique, Presses Universitaires de France, 2017b 1re éd., 256 p.
Jean-Philippe Cazier, « L’écriture comme carte nomade : Juliette Mézenc, Poreuse », Diacritik, 2017, disponible en ligne : https://diacritik.com/2017/09/06/lecriture-comme-carte-nomade-juliette-mezenc-poreuse/ (page consultée le 9 août 2018).
David Charlmers, « Foreword to Andy Clark’s Supersizing the Mind », dans Andy Clark, Supersizing the Mind: Embodiment, Action, and Cognitive Extension, Oxford University Press, 2008.
Roger Chartier, « Du livre au lire », dans Pratiques de la lecture, Marseille, Rivages, 1985a, p. 62‑68.
Roger Chartier, « La mort du livre ? », Communication langages, vol. 159, no 1, 2009b, p. 57‑65, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2009-1-page-57.htm.
Roger Chartier, « Qu’est-ce qu’un livre ? Métaphores anciennes, concepts des lumières et réalités numériques », Le Francais aujourd’hui, vol. 178, no 3, 2012c, p. 11‑26, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-11.htm (page consultée le 1 octobre 2019).
Roger Chartier, « Les métamorphoses du livre », dans Les métamorphoses du livre : Les rendez-vous de l’édition : le livre et le numérique, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, « Paroles en réseau », 2015d, p. 1‑33, disponible en ligne : http://books.openedition.org/bibpompidou/1701 (page consultée le 26 mai 2021).
Roger Chartier et Jean Lebrun, Le livre en révolutions: entretiens avec Jean Lebrun, Paris, France, Textuel, 1997a.
Roger Chartier et Jean Lebrun, Le livre en révolutions: entretiens avec Jean Lebrun, Paris, France, Textuel, 1997b.
Ghislaine Chartron, « Tendances lourdes et tensions pour les filières du document numérique », 2011.
Ghislaine Chartron, « Édition et publication des contenus : regard transversal sur la transformation des modèles », Marseille, 2016a.
Ghislaine Chartron, « Édition et publication des contenus : regard transversal sur la transformation des modèles », Marseille, 2016b.
Christiane Chauviré, La régularité. : Habitude, disposition et savoir-faire dans l’explication de l’action, Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2002.
Katia Ciampa, « Learning in a Mobile Age: An Investigation of Student Motivation: Learning in a Mobile Age », Journal of Computer Assisted Learning, vol. 30, no 1, 2014a, p. 82‑96, disponible en ligne : http://doi.wiley.com/10.1111/jcal.12036.
Katia Ciampa, « Motivating Grade 1 Children to Read: Exploring the Role of Choice, Curiosity, and Challenge in Mobile Ebooks », Reading Psychology, vol. 37, no 5, 2016b, p. 665‑705, disponible en ligne : http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/02702711.2015.1105337.
Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser, Paris, Editions Amsterdam/Multitudes, 2007a, 568 p.
Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, Paris, Seuil, 2014b.
Andy Clark, Supersizing the Mind: Embodiment, Action, and Cognitive Extension, Oxford University Press, 2008.
Franck Cochoy, De la curiosité: l’art de la séduction marchande, Paris, A. Colin, 2011.
Marine Coculet, « Reconfiguration et spécificité de la critique littéraire amateure sur BookTube », dans Prescription culturelle : avatars et médiamorphoses - sous la direction de Brigitte Chapelain, Sylvie Ducas, Villeurbanne, Editeur, « Papiers », 2018, p. 388, disponible en ligne : https://www.decitre.fr/livres/prescription-culturelle-avatars-et-mediamorphoses-9791091281676.html (page consultée le 12 décembre 2019).
Neil Coffee, Jean-Pierre Koenig, Shakthi Poornima, Roelant Ossewaarde, Christopher Forstall et Sarah Jacobson, « Intertextuality in the Digital Age », Transactions of the American Philological Association, vol. 142, no 2, 2012, p. 383‑422, disponible en ligne : https://muse.jhu.edu/article/490829 (page consultée le 4 mars 2020).
Collectif, Penser classer documenter, vol. 2, Paris, B42, « Back Office », 2018, disponible en ligne : https://editions-b42.com/produit/back-office-n2/ (page consultée le 9 juin 2021).
Nathalie Colombier, « L’album numérique », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 2, 2013, disponible en ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-02-0037-007.
Fabrizio Conca, Mario Marzi et Giuseppe Zanetto, Antologia palatina, Torino, Unione Tipografico-Editrice Torinese, 2005.
Franck Cormerais, « « La lecture appropriative » - Un prototype de livre électronique universitaire », vol. 8, 2007a, p. 13.
Franck Cormerais, « Humanités digitales et (ré)organisation du savoir », dans Olivier Le Deuff, Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales, Limoges, FYP éditions, 2014b, p. 129‑142.
Franck Cormerais et Olivier Le Deuff, « Le lettré du digital dans la reconfiguration du savoir contemporain », Nantes, 2012.
Franck Cormerais, Olivier Le Deuff, Amar Lakel et David Pucheu, « Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 8, 2016, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/rfsic/1820 (page consultée le 1 octobre 2019).
Gregory Crane (dir.), Perseus 1.0: Interactive Sources and Studies on Ancient Greece, New Haven, Yale University Press, 1992.
Gregory Crane, Brent Seales et Melissa Terras, « Cyberinfrastructure for Classical Philology », DHQ, vol. 003, no 1, 2009.
Marin Dacos, « Read/Write Book : Le livre inscriptible », dans Read/Write Book : Le livre inscriptible, Marseille, OpenEdition Press, « Read/Write Book », 2010, p. 13‑16, disponible en ligne : http://books.openedition.org/oep/136 (page consultée le 6 septembre 2019).
Marin Dacos (dir.), Read/Write Book : Le livre inscriptible, Marseille, OpenEdition Press, « Read/Write Book », 2010, 198 p., disponible en ligne : http://books.openedition.org/oep/128 (page consultée le 26 mai 2021).
Marin Dacos et Pierre Mounier, L’édition électronique, Paris, La Découverte, 2010.
Nicol Dalla Longa et Ornella Mich, « Do Animations in Enhanced Ebooks for Children Favour the Reading Comprehension Process?: A Pilot Study », dans Proceedings of the 12th International Conference on Interaction Design and Children, New York New York USA, ACM, 2013, p. 621‑624, disponible en ligne : https://dl.acm.org/doi/10.1145/2485760.2485885.
Robert Darnton, « L’arbre de la connaissance, la stratégie épistémologique de l’Encyclopédie », dans Le Grand Massacre des chats, Paris, 2011, p. 384, disponible en ligne : https://www.lesbelleslettres.com/livre/1425-le-grand-massacre-des-chats (page consultée le 12 janvier 2020).
Jean Davallon, Le don du patrimoine. Une approche communicationnelle de la patrimonialisation, Paris, Hermès Science-Lavoisier, 2006.
Jean Davallon et Yves Jeanneret, « La fausse évidence du lien hypertexte », Communication & langages, vol. 140, no 1, 2004, p. 43‑54, disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2004_num_140_1_3266.
Michel De Certeau, L’invention du quotidien. I. Arts de faire., Paris, Gallimard, 1990.
Sarah De Haro, Plaidoyer pour une littérature augmentée, 2011, disponible en ligne : http://owni.fr/2011/02/16/plaidoyer-pour-une-litterature-augmentee/.
Jean-Philippe De Tonnac, « Préface », dans Umberto Eco et Jean-Claude Carrière, N’espérez pas vous débarrasser des livres, Paris, Grasset, 2009.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Rhizome: introduction, Paris, Les Editions de Minuit, 1976a.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, capitalisme et schizophrénie, Paris, Les Editions de Minuit, 1980b.
Guy Deniau, Qu’est-ce-qu’interpréter ?, Paris, Vrin, 2015.
Steven J. DeRose, David G. Durand, Elli Mylonas et Allen H. Renear, « What is text, really? », SIGDOC Asterisk J. Comput. Doc., vol. 21, no 3, 1997, p. 1‑24, disponible en ligne : https://doi.org/10.1145/264842.264843 (page consultée le 4 mars 2020).
Oriane Deseilligny, « Reformuler les processus éditoriaux, déplacer l’imaginaire du best-seller ? Formes, conditions et mythologies du succès en contexte numérique », dans Revue critique de fixxion française contemporaine, vol. 0, 2017, p. 118‑129, disponible en ligne : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx15.10 (page consultée le 12 décembre 2019).
Oriane Deseilligny et Christine Couleau, « Comment se porte la littérature? Le cas de Balzac Paris », dans Objets insignes, objets infâmes de la littérature – Wrona Adeline.Thérenty, Marie-Eve ( dir.), Paris, PUPS, 2019, p. 83‑96.
Marie Després-Lonnet, Laure Bolka-Tabary et Florence Thiault, « Co-conception d’un webdocumentaire avec des femmes éloignées de l’emploi », dans A Kiyindou et E Damone (dir.), Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone., L’Harmattan, 2016, disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01614058.
Christine Develotte, « Lecture et cyberlecture », Le Français dans le monde. Recherches et applications, no (Juillet 1997), 1997, p. 94, disponible en ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00151858 (page consultée le 7 juin 2021).
Georges Didi-Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992.
Paolo D’Iorio, « L’île des savoirs choisis. D’HyperNietzsche à ScholarSource : pour une infrastructure de recherche sur le Web », Recherches & Travaux, no 72, 2008, p. 279‑301, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/121 (page consultée le 6 septembre 2019).
Kees Dorst, « The Core of Design Thinking and Its Application », Design Studies, vol. 6, no 32, 2011a, p. 52‑132.
Kees Dorst, « The Core of Design Thinking and Its Application », Design Studies, vol. 6, no 32, 2011b, p. 52‑132.
Milad Doueihi, « Un humanisme numérique », Communication langages, N° 167, no 1, 2011, p. 3‑15, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-langages1-2011-1-page-3.htm (page consultée le 12 décembre 2019).
Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, Paris, France, Éditions du Seuil, 2011a.
Milad Doueihi, Qu’est-ce que le numérique ?, Paris, Presses Universitaires de France, 2013b, disponible en ligne : https://www.cairn.info/qu-est-ce-que-le-numerique--9782130627180.htm (page consultée le 2 octobre 2019).
Stuart Dredge, « Children’s Apps Maker Toca Boca Gets into Video with Sesame Street Veteran », The Guardian, 2015, disponible en ligne : http://www.theguardian.com/technology/2015/apr/17/childrens-apps-toca-boca-video-sesame-street.
Johanna Drucker, The Century Of Artists Books, New York (N.Y.), Granary Books, 2001a [1994], 396 p.
Johanna Drucker, Graphesis: Visual Forms of Knowledge Production, Cambridge, Harvard University Press, 2014b, 216 p.
Johanna Drucker, Graphesis – Visual Forms of Knowledge Production, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 2014c, 216 p.
Jean-Frédéric Dübner, Friedrich Jacobs et Edme Cougny, Epigrammatum Anthologia palatina : cum Planudeis et appendice nova epigrammatum veterum ex libris et marmoribus ductorum annotatione inedita Boissonadii, Chardonis de La Rochette, Bothii, partim inedita Jacobsii, metrica versione Hugonis Grotii et apparatu critico. Volume 1 / instruxit Fred Dübner, Paris, A. F. Didot, 1864–1890, disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6220123k (page consultée le 4 mars 2020).
Lionel Dujol et Silvère Mercier, Médiation numérique des savoirs: des enjeux aux dispositifs, 2017, disponible en ligne : http://mediation-numerique-des-savoirs.org/.
Umberto Eco, L’Œuvre ouverte, Paris, Le Seuil, 1962a.
Umberto Eco, Lector in fabula. Le rôle du lecteur, Paris, Le livre de poche, 1979b.
Umberto Eco, Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, Paris, Grasset, 1994c.
Umberto Eco, Serendipities: Language and Lunacy, trad. de William Weaver, Columbia, Columbia University Press, 1998d.
Elizabeth L. Eisenstein, The Printing Revolution in Early Modern Europe, Cambridge, Cambridge University Press, « Canto Classics », 2005 2e éd., disponible en ligne : https://www.cambridge.org/core/books/printing-revolution-in-early-modern-europe/85AE910ACCCFCE8C068DDA911990AEFC.
Benoît Epron et Marcello Vitali-Rosati, L’édition à l’ère numérique, La Découverte, 2018.
Robert Escarpit, L’écrit et la communication., Paris, PUF, 1973.
Antoine Fauchié et Thomas Parisot, « Repenser les chaînes de publication par l’intégration des pratiques du développement logiciel », Sciences du Design, vol. 8, no 2, 2018, p. 45‑56.
Kathleen Fitzpatrick, Planned Obsolescence. Publishing, Technology, and the Future of the Academy., New York, New York University Publisher, 2011.
Véronique Fontaine, « Communication personnelle », 2018.
Jane Forsey, The Aesthetics of Design., New York, Oxford University Press, 2013, disponible en ligne : http://site.ebrary.com/id/10720685 (page consultée le 2 octobre 2019).
Michel Foucault, L’archéologie du savoir, Paris, France, Gallimard, 1969.
Michel Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », dans Daniel Defert (dir.), Dits et écrits, 1954-1988, vol. 1, Paris, Gallimard, 1994, p. 789‑821.
Francine Foulquier, « Introduction. Pourquoi lit-on des albums ? », dans Les tout-petits, le monde et les albums, Toulouse, Érès, « 1001 bébés », 2017, p. 7‑20, disponible en ligne : https://www.cairn.info/les-tout-petits-le-monde-et-les-albums--9782749257136-page-7.htm (page consultée le 7 juin 2021).
France Télévisions, « Lumni », 2020, disponible en ligne : https://www.lumni.fr/.
Gérard Genette, Palimpsestes: la littérature au second degré, Paris, France, Éditions du Seuil, 1982a.
Gérard Genette, Revue poétique ; l’œuvre de l’art, vol. 1, Paris, Seuil, 1994, 2010, disponible en ligne : https://www.parislibrairies.fr/livre/9782020217361-revue-poetique-l-oeuvre-de-l-art-t-1-gerard-genette/ (page consultée le 9 juin 2021b).
James Gibson, « The theory of affordances », dans Perceiving, acting, and knowing: Toward an ecological psychology, Hillsdale, Lawrence Erlbaum Associates, s. d., p. 67‑82.
James J. Gibson, The Ecological Approach to Visual Perception, New York, London, Psychology Press, 1979 1 edition, 346 p.
Chloé Girard, « Le réseau et ses outils comme lieu de raffinement du livre », Revue Sciences/Lettres, no 2, 2014a, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/rsl/526 (page consultée le 19 avril 2019).
Chloé Girard, « Le réseau et ses outils comme lieu de raffinement du livre », Revue Sciences/Lettres, no 2, 2014b, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/rsl/526 (page consultée le 19 avril 2019).
Ranulph Glanville, « A (cybernetic) musing: Design and cybernetics », Cybernetics & Human Knowing, vol. 16, no 31, 2009, p. 175‑186.
Robert J. Glushko (dir.), The discipline of organizing, Cambridge (Mass.), Etats-Unis d’Amérique, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, 2013.
Ervin Goffman, Les Cadres de l’expérience, Paris, Éditions de Minuit, « Le Sens commun », 1991.
Jack Goody, La raison graphique: la domestication de la pensée sauvage, trad. de Jean Bazin et Alban Bensa, Paris, France, Éditions de Minuit, 1978a.
Jack Goody, The Logic of Writing and the Organization of Society, Cambridge, Cambridge University Press, « Studies in Literacy, the Family, Culture and the State », 1986b, disponible en ligne : https://www.cambridge.org/core/books/logic-of-writing-and-the-organization-of-society/A58ECF96A6302FDC7972E713BDE5568D (page consultée le 26 mai 2021).
Jack Goody, La famille en Europe, Paris, Seuil, 2001c, 283 p.
Martin Grandjean, « La connaissance est un réseau », Les Cahiers du numerique, Vol. 10, no 3, 2014, p. 37‑54, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2014-3-page-37.htm?contenu=resume (page consultée le 6 septembre 2019).
Bernard Guelton (dir.), Dispositifs interactifs et installations situées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
Jérôme Guibourgué et Audrey Moutat, « Comment le design intuitif communique-t-il ? », MEI - Information et médiation, no 40, 2017.
Hubert Guillaud, « Qu’est-ce qu’un livre à l’heure du numérique ? », dans Marin Dacos (dir.), Read/Write Book : Le livre inscriptible, Marseille, OpenEdition Press, « Read/Write Book », 2010, p. 49‑64, disponible en ligne : http://books.openedition.org/oep/147 (page consultée le 26 mai 2021).
Kathryn Gutzwiller, « The Poetics of Editing in Meleager’s Garland », Transactions of the American Philological Association (1974-), vol. 127, 1997, p. 169‑200, disponible en ligne : https://www.jstor.org/stable/284391 (page consultée le 4 mars 2020).
Kathryn J Gutzwiller, Poetic Garlands: Hellenistic Epigrams in Context, Berkeley (CA); Los Angeles; London, University of California Press, 1998a.
Kathryn J Gutzwiller, A Guide to Hellenistic Literature, Malden, Mass., Blackwell Pub., 2007b, disponible en ligne : http://www.credoreference.com/book/wileyghli (page consultée le 4 mars 2020).
Mabrouka El Hachani et Catherine Dessinges, « La dynamique de la tablette : espaces culturels et modèles de médiations », Canadian Journal of Information and Library Science, vol. 41, no 1, 2017, p. 70‑104, disponible en ligne : https://muse.jhu.edu/article/666450 (page consultée le 7 juin 2021).
Jack Haddad, Manger le livre. Rites alimentaires et fonctions paternelles, Paris, Hachette, 1998.
Hallo Architekt, « Wuxia Le Renard », 2014, disponible en ligne : https://www.wuxiathefox.com.
Armand Hatchuel, Benoit Weil et Pascal Le Masson, Théorie, méthodes et organisations de la conception, Paris, Presses des Mines, « Sciences de la conception », 2014 1re éd., 462 p.
Tim Ingold, Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Belleveaux, éditions Dehors, 2017a, 320 p.
Tim Ingold, Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture, Belleveaux, éditions Dehors, 2017b.
Christian Jacob, Qu’est-ce qu’un lieu de savoir ?, OpenEdition Press, 2014, disponible en ligne : ​http://books.openedition.org/oep/423 (page consultée le 3 octobre 2019).
Christian Jacob et Annette Wieviorka, Imaginaires des bibliothèques, Villeurbanne, France, Presses de l’enssib, 2012.
Friedrich Jacobs, Anthologia graeca, sive Poetarum graecorum lusus, ex recensione Brunckii ... Indices et commentarium adjecit Fridericus Jacobs., Lipsiae, In bibliopolio Dyckio, 1794.
Geneviève Jacquinot, « Introduction. Pourquoi lit-on des albums ? », dans Jacques Crinon et Christian Gautellier (dir.), Apprendre avec le multimedia : où en est-on ?, Paris, Retz, 1997.
Hans Robert Jauss et Jean Starobinski, Pour une esthétique de la réception, trad. de Claude Maillard, Paris, France, Gallimard, impr. 1978, 1978.
Yves Jeanneret, « Penser la trivialité », La vie triviale des êtres culturels, vol. 1, 2008, p. 266.
Yves Jeanneret, Penser la trivialité. Tome 1. La vie triviale des êtres culturels, Paris, Hermès-Lavoisier, 2008a.
Yves Jeanneret, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir, Paris, Non Standard, 2014b.
Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier, « L’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran », Communication et langages, no 145, 2005a, p. 2‑15.
Yves Jeanneret et Emmanuel Souchier, « L’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran », Communication et langages, no 145, 2015b, p. 2‑15.
Christine Jeanney, « [Courriel  aux deux autres collaboratricestres, 23/04/2012 à 20h08] », 2012a.
Christine Jeanney, « [Courriel de Christine Jeanney aux autres collaboratrices, 27/04/2012 à 9h59] », 27/04/2012 9:59.
Steven E. Jones, The Emergence of the Digital Humanities, Taylor & Francis, 2014, disponible en ligne : https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/25883 (page consultée le 26 mai 2021).
Maria de Jong et Adriana Bus, « Quality of book-reading matters for emergent readers: An experiment with the same book in a regular or electronic format », Journal of Educational Psychology, vol. 94, 2002a, p. 145‑155.
Maria de Jong et Adriana Bus, « The Efficacy of Electronic Books in Fostering Kindergarten Children’s Emergent Story Understanding », Reading Research Quarterly - READ RES QUART, vol. 39, 2004b, p. 378‑393.
Anna Jordanous, K. Faith Lawrence, Mark Hedges et Charlotte Tupman, « Exploring Manuscripts: Sharing Ancient Wisdoms across the Semantic Web », dans Proceedings of the 2nd International Conference on Web Intelligence, Mining and Semantics, New York, New York, USA, ACM, 2012, disponible en ligne : http://dx.doi.org/10.1145/2254129.2254184 (page consultée le 4 mars 2020).
Gloria Yi-Ming Kao, Chin‐Chung Tsai, Chia-Yu Liu et Cheng-Han Yang, « The Effects of High/Low Interactive Electronic Storybooks on Elementary School Students’ Reading Motivation, Story Comprehension and Chromatics Concepts », Computers & Education, vol. 100, 2016, p. 56‑70, disponible en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0360131516301026.
Frédéric Kaplan, How books will become machines, 2011, disponible en ligne : https://fkaplan.files.wordpress.com/2011/08/kaplan-colloquelitteracies.pdf.
Tom Kelley et Jonathan Littman, « The Ten Faces of Innovation », dans The Ten Faces of Innovation, New York, Currency/Doubleday, 2005a.
Tom Kelley et Jonathan Littman, « The Ten Faces of Innovation », dans The Ten Faces of Innovation, New York, Currency/Doubleday, 2005b.
Frank Kermode, The Sense of an Ending: Studies in the Theory of Fiction, Oxford, Oxford Univcersity Press, 1985.
Dominique Korach et Soazig Le Bail, Éditer pour la jeunesse, Éditions du Cercle de la Librairie, 2014, disponible en ligne : https://www.cairn.info/editer-pour-la-jeunesse--9782765414254.htm (page consultée le 7 juin 2021).
Armine Kotin Mortimer, La clôture narrative, Paris, José Corti, 1985, disponible en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3322394k.
Dorothea Kraus, « Appropriation et pratiques de la lecture. Les fondements méthodologiques et théoriques de l’approche de l’histoire culturelle de Roger Chartier », Labyrinthe, no 3, 1999, p. 13‑25, disponible en ligne : http://journals.openedition.org/labyrinthe/56 (page consultée le 1 octobre 2019).
La boîte à pitons, « Fonfon interactif », s. d., disponible en ligne : http://www.laboiteapitons.com/fonfon/.
La boîte à pitons et Yoozoo, « Le club des créatures mystérieuses », Le monde des créatures mystérieuses, s. d., disponible en ligne : http://www.clubdescreaturesmysterieuses.com/fr/accueil.
La Pastèque, « Tout Garni », 2017, disponible en ligne : http://toutgarni.telequebec.tv.
La Souris Grise, Smartphones, tablettes, consoles pour enfants : 2014, l’année numérique folle, 2014, disponible en ligne : http://souris-grise.fr/2014-le-temps-des-annees-numeriques-folles/.
Laboratoire de recherche sur la découvrabilité et les transformations des industries culturelles à l’ère du commerce électronique, « Wiki du LATTICE », Wki UQAM, 2018, disponible en ligne : https://wiki.uqam.ca/display/CEIMLAT/Accueil+LATICCE.
Arnaud Laborderie, Le Livre augmenté, de la remédiatisation à l’éditorialisation, Theses, Université Paris 8, disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02136897 (page consultée le 31 mai 2021).
Arnaud Laborderie, Claire Jeantet et Pascale Hellégouarch, « Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livre enrichi : quelles expériences de lecture ? », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Vol. 8, no août, 2018, disponible en ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01872610 (page consultée le 31 mai 2021).
Arnaud Laborderie, Claire Jeantet et Pascale Hellégouarc’h, « Remédiatiser le patrimoine littéraire à travers le livr eenrichi : quelles expériences de lecture? », rechercheslmm, vol. 8, 2018, disponible en ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1050941ar.
Dominique Lacroix, La légende noire du monde électronique, s. d., disponible en ligne : http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/03/24/legende-noire-monde-electronique/ (page consultée le 13 octobre 2018).
Jean-Marie Lagnel, Manuel de datavisualisation, Malakoff, Dunod, 2017a.
Jean-Marie Lagnel, Manuel de datavisualisation, Malakoff, Dunod, 2017b.
Thierry Lancien, Le Multimédia, Paris, Clé international, 1998, 127 p.
Bruno Latour, « An Attempt at a “Compositionist Manifesto” », New Literary History, no 41, 2010a, p. 47‑190.
Bruno Latour, « An Attempt at a “Compositionist Manifesto” », New Literary History, no 41, 2010b, p. 47‑190.
Jean-Louis Le Moigne, « Transformer l’expérience humaine en science avec conscience », dans Laurent Bibard et Edgard Morin, Complexité et organisations: Faire face aux défis de demain, Paris, Eyrolles, 2018a.
Jean-Louis Le Moigne, « Transformer l’expérience humaine en science avec conscience », dans Laurent Bibard et Edgard Morin, Complexité et organisations: Faire face aux défis de demain, Paris, Eyrolles, 2018b.
Thomas Lebarbé et Cécile Meynard, « CLELIA : Un modèle documentaire et une plateforme de gestion de manuscrits », dans Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?, ADBS, « Sciences et techniques de l’information », 2008a, p. 317‑334.
Thomas Lebarbé et Cécile Meynard, « Nouvelles pratiques éditoriales, nouvelles lectures : les enjeux de l’édition électronique de manuscrits littéraires », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 1, no 1, 2009b, disponible en ligne : http://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2009-v1-n1-memoires3559/038635ar/ (page consultée le 6 septembre 2019).
Eva Lévine et Patricia Taboul, Le corps, Paris, Flammarion, 2002.
Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, Paris, Le livre de poche, 1962a.
Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, Paris, Le livre de poche, 1962b.
Pierre Lévy, L’intelligence collective: pour une anthropologie du cyberspace, Paris, Découverte, 1994.
Pierre Lévy, « Préface », dans Stéphane Vial, L’être et l’écran, Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
Prune Lieutier, Creating to Learn, One Story After Another, 2016, disponible en ligne : http://joanganzcooneycenter.org/2016/04/12/creating-to-learn-one-story-after-another/.
Prune Lieutier et Nathalie Lacelle, Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception, Montréal, 2020.
Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’esthétisation du monde. Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013, disponible en ligne : https://www.decitre.fr/livres/l-esthetisation-du-monde-9782070140794.html (page consultée le 12 décembre 2019).
Arthur Lochmann, La vie solide. La charpente comme éthique du faire, Paris, Payot et Rivages, 2019.
Brigitte Louichon et Eleonora Acerra, « Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse », rechercheslmm, vol. 8, 2018, disponible en ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/1050934ar/resume/.
Marielle Macé, Styles: Critique de nos formes de vie, Paris, Gallimard, 2016, 368 p.
Ethan Marcotte, « Responsive Web Design », A List Apart, vol. 306, 2010a.
Ethan Marcotte, « Responsive Web Design », A List Apart, vol. 306, 2010b.
Henri-Jean Martin, The History and Power of Writing, trad. de Lydia G. Cochrane, Chicago, University of Chicago Press, 1995a 1st edition, 608 p.
Henri-Jean Martin, Histoire et pouvoirs de l’écrit, Paris, Librairie Perrin, 1996b.
Fabienne Martin-Juchat, « Quel corps pour les sciences de l’information et de la communication ? », Les cahiers de la SFSIC, vol. 9, 2014, p. 63‑69.
Anthony Masure, Design et humanités numériques, Paris, France, Éditions B42, 2017a.
Anthony Masure, Design et humanités numériques, Paris, France, Éditions B42, 2017b.
Anthony Masure, Design et humanités numériques, Paris, B42, « Esthétique des données », 2017c, 152 p.
Anthony Masure, Design et humanités numériques, Paris, B42, « Esthétique des données », 2017d, 152 p.
Catherine Mathys, Pierre Tanguay, Maxime Ruel, Laurianne Désormiers et Sabrina Dubé-Morneau, Plus proche, plus vaste, plus rapide. Rapport annuel du Fonds des médias du Canada sur les tendances dans l’industrie audiovisuelle, Fonds des médias du Canada, disponible en ligne : https://cmf-fmc.ca/fr/futur-et-medias/rapports-de-recherche/tendances-2020-industrie-audiovisuelle-interactive/.
Marcel Mauss, « Les techniques du corps. », dans Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaires de France, 2013.
Mark McCrindle, Ashley Fell et Sam Buckerfield, Generation Alpha: Understanding Our Children and Helping Them Thrive, Norwest, Australia, McCrindle Research, 2020.
Hugh McGuire, « A Publisher’s Job Is to Provide a Good API for Books », Tools of Change for Publishing, 2013, disponible en ligne : http://toc.oreilly.com/2013/02/a-publishers-job-is-to-provide-a-good-api-for-books.html (page consultée le 4 mars 2020).
Lynne McKechnie et Kathleen Schreurs, « “Every Single One Is My Favourite” (Theo, 4 Years): Children’s Experiences and Perceptions of E-Book Reading », OCLC/ALISE Research Grant Report Published Electronically by OCLC Research, 2017, p. 22, disponible en ligne : http://www.oclc.org/content/dam/research/grants/reports/2014/mckechnie2014.pdf.
Lucas Mediavilla, Dix ans après sa création, les numéros fou dans l’App Store, 2018, disponible en ligne : https://newsbeezer.com/france/dix-ans-apres-sa-creation-les-numeros-fou-dans-lapp-store/.
Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, 1964.
Cécile Meynard, Hélène Jacquelot et Marie-Rose Corredor, Stendhal, Journaux et papiers, Grenoble, ELLUG, 2013.
Cécile Meynard et Thomas Lebarbé, « Donner à voir, à lire, à comprendre : destinataires et finalités d’une édition polymorphe des manuscrits de Stendhal », dans Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur, Chambery, LLSETI, « Corpus » no 9, 2015, p. 97‑116.
Cécile Meynard et Thomas Lebarbé, Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur, Chambery, LLSETI, « Corpus » no 9, 2015.
Juliette Mézenc, « [Courriel adressé aux deux autres collaboratrices, 19/03/2012 à 11h53] », 2012a.
Juliette Mézenc, « [Courriel adressé aux deux autres collaboratrices, 20/04/2012 à 16h08] », 2012b.
Juliette Mézenc, « [Courriel adressé aux collaboratrices de Poreuse, Roxane Lecomte et Christine Jeanney, 08/10/2012 à 17h18] », 2012c.
Juliette Mézenc, « [Courriel aux deux autres collaboratrices, 08/10/2012 à 12h00] », 2012d.
Juliette Mézenc, Poreuse, publie.net, 2017, 168 p., disponible en ligne : https://www.publie.net/livre/poreuse/ (page consultée le 9 août 2018).
Alexandra Midal et François Laurent, Design : introduction à l’histoire d’une discipline, Paris, Le livre de poche, 2009a, 208 p.
Alexandra Midal et François Laurent, Design : introduction à l’histoire d’une discipline, Paris, Le livre de poche, 2009b, 208 p.
Bertrand Miège, « Les modèles socio-économiques contestés par les modèles d’affaires », 2016a.
Bertrand Miège, « Les modèles socio-économiques contestés par les modèles d’affaires », 2016b.
Servanne Monjour, Le sens du geste. Remédiations et poétiques tactiles de la littérature numérique, s. d., disponible en ligne : https://via.hypothes.is/https://stylo.ecrituresnumeriques.ca/api/v1/htmlArticle/5c840c58f266cc001124a78f?preview=true#fnref5.
Caroline Marti de Montety, « Les marques, acteurs culturels - dépublicitarisation et valeur sociale ajoutée », Communication management, Vol. 10, no 2, 2013, p. 22‑32, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-communication-et-management-2013-2-page-22.htm (page consultée le 12 décembre 2019).
Doriane Montmasson, La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation, phdthesis, Université Sorbonne Paris Cité, disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01997596 (page consultée le 7 juin 2021).
Amelia K Moody, Laura M Justice et Sonia Q Cabell, « Electronic versus Traditional Storybooks: Relative Influence on Preschool Children’s Engagement and Communication », Journal of Early Childhood Literacy, vol. 10, no 3, 2010, p. 294‑313, disponible en ligne : http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1468798410372162.
Edgar Morin, La vie de la vie, Paris, Seuil, « La Méthode 2 », 1985a.
Edgar Morin, La vie de la vie, Paris, Seuil, « La Méthode 2 », 1985b.
Edgar Morin, Les idées: leur habitat, leur vie, leurs mœurs, leur organisation, Paris, Seuil, « La Méthode 4 », 1991c.
Edgar Morin, Les idées: leur habitat, leur vie, leurs mœurs, leur organisation, Paris, Seuil, « La Méthode 4 », 1991d.
Edgar Morin, « Complexité restreinte, complexité générale », dans Laurent Bibard et Edgar Morin (dir.), Complexité et organisations, Paris, Eyrolles, 2018a.
Edgar Morin, « Complexité restreinte, complexité générale », dans Laurent Bibard et Edgar Morin (dir.), Complexité et organisations, Paris, Eyrolles, 2018b.
Edgar Morin, « Le comité-sphinx », dans Laurent Bibard et Edgar Morin (dir.), Complexité et organisations, Paris, Eyrolles, 2018c.
Edgar Morin, « Le comité-sphinx », dans Laurent Bibard et Edgar Morin (dir.), Complexité et organisations, Paris, Eyrolles, 2018d.
Catherine Muller, Qu’est-ce qu’un document numérique au 21e siècle ? Exercice de repérages, 2017a, disponible en ligne : https://dlis.hypotheses.org/1429 (page consultée le 13 octobre 2018).
Catherine Muller, Qu’est-ce qu’un document numérique au 21e siècle ? Exercice de repérages, 2017b, disponible en ligne : https://dlis.hypotheses.org/1429 (page consultée le 13 octobre 2018).
Paul Otlet, Traité de documentation. Le livre sur le livre, théorie et pratique, Bruxelles, Belgique, Palais mondial, 1934.
Rivka Oxman, « The thinking eye: visual re-cognition in design emergence », Design Studies, no 23, 2002a.
Rivka Oxman, « The thinking eye: visual re-cognition in design emergence », Design Studies, no 23, 2002b.
William Roger Paton, The Greek Anthology, Cambridge, Mass.; London, Harvard University Press ; Heinemann, 1916.
William Roger Paton et Michael A Tueller, The Greek Anthology, Cambridge, Massachusetts; London, Harvard University Press, 2014.
Alexandre Paulson, « App Store : le nombre d’apps recule en 2017 (mais pas pour le Play Store) », Clubic, 2018, disponible en ligne : https://www.clubic.com/play-store/actualite-843381-app-store-nombre-apps-recul-2017.html.
Marie-Anne Paveau, L’analyse du discours numérique : dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Hermann, « Collection Cultures numériques », 2017, 396 p.
Roger T. Pédauque, Le document à la lumière du numérique, Caen, C&F éditions, 2006a.
Roger T. Pédauque, La redocumentarisation du monde, Toulouse, Editions Cépaduès, 2007b, 213 p.
Roger T. Pédauque et Niels Windfeld Lund, La redocumentarisation du monde, Toulouse, France, Cépaduès éditions, 2007a.
Roger T. Pédauque et Niels Windfeld Lund, La redocumentarisation du monde, Toulouse, France, Cépaduès éditions, 2007b.
Agnès Perrin-Doucey et Eleonora Acerra, « Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la la lecture littéraire », rechercheslmm, vol. 8, 2018, disponible en ligne : http://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/1050936ar/.
Dominique Pety, « Introduction », dans Patrimoine littéraire en ligne : la renaissance du lecteur, Chambery, LLSETI, « Corpus » no 9, 2015.
Rudolf Pfeiffer, History of Classical Scholarship: From the Beginnings to the End of the Hellenistic Age, Oxford, Clarendon, 1968.
Patrick Poirier et Pascal Genêt, « Chapitre 1. La fonction éditoriale et ses défis », dans Marcello Vitali-Rosati et Michael E. Sinatra (dir.), Pratiques de l’édition numérique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Parcours numérique », 2014, p. 15‑29, disponible en ligne : http://books.openedition.org/pum/312 (page consultée le 22 janvier 2020).
Michael Polanyi, The tacite dimension, Londres, Routledge, 1996.
Joanna Pomian et Emmanuël Souchier, « Les machines écrivantes ou l’écriture virtuelle », Traverses, nos 44‑45, 1988a, p. 108‑119.
Joanna Pomian et Emmanuël Souchier, « Informatique et pratiques écrivantes », Traverses, no 43, 1988b, p. 121‑130.
Poreuse | Juliette Mézenc, s. d., disponible en ligne : https://www.publie.net/livre/poreuse/ (page consultée le 3 octobre 2019).
Institut de la Statistique Québec, « État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels », Gouvernement du Québec, 2017, disponible en ligne : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/etat-lieux-metadonnees.html.
Philippe Quinton, Les designs des images et des écritures, Paris, Université Denis Diderot de Paris VII.
Emanuele Quinz, « Deux modèles d’installation située entre 1060 et 1990. Interfaces-Mondes, notes sur les deux modèles d’installation située », dans Bernard Guelton, Dispositifs interactifs et installations situées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 37‑56.
C Racine et Télé-Québec, « Communication personnelle », 2018.
Radio-Canada, « OHdio », 2020, disponible en ligne : https://ici.radio-canada.ca/ohdio.
Joseph Rhéaume, « Les enjeux d’une épistémologie  pluraliste », dans Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique et Pierre Roche (dir.), La sociologie clinique, Paris, Érès, 2007, p. 57‑74.
Pascal Robert, Bande dessinée et numérique, Paris, CNRS Éditions, 2016a.
Pascal Robert, La Bande Dessinée, une intelligence subversive, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2018b.
Simon Roberts, « Models of Enchantment and the Enchantment of Models », Journal of Business Anthropology, vol. 1, no 4, 2015a, p. 158‑164.
Simon Roberts, « Models of Enchantment and the Enchantment of Models », Journal of Business Anthropology, vol. 1, no 4, 2015b, p. 158‑164.
Christian Robin et François Rouet, Les livres dans l’univers numérique, Paris, La Documentation française, 2016.
Matteo Romanello, Federico Boschetti, Monica Berti, Alison Babeu et Gregory Crane, « Rethinking Critical Editions of Fragmentary Texts by Ontologies », 2009, p. 22.
Gilles Rouffineau, Éditions off-line: projet critique de publications numériques 1989-2001, Paris, France, Éditions B42, « Collection Esthétique des données » no 2, 2018, 176 p.
Mark Rowlands, The New Science of the Mind: From Extended Mind to Embodied Phenomenology, Cambridge, Mass., Bradford Books, 2010, 249 p.
Marie-Laure Ryan et Jan-Noël Thon (dir.), Storyworlds across media: toward a media-conscious narratology, Lincoln, University of Nebraska Press, « Frontiers of narrative », 2014, 363 p.
Alexandra Saemmer, Matières textuelles sur support numérique, Saint-Étienne, PU Saint-Etienne, 2007a, 162 p.
Alexandra Saemmer, Rhétorique du texte numérique: figures de la lecture, anticipations de pratiques, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, « Collection Papiers », 2015b, 287 p.
Alexandra Saemmer, Rhétorique du Texte Numerique. Figures de la Lecture, Anticipations d E Pratiques, Villeurbanne, Enssib, 2015c, 288 p.
Jean-Michel Salaün, Vu, lu, su: les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, Paris, France, La Découverte, impr. 2012, 2012a.
Jean-Michel Salaün, Vu, lu, su: les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, Paris, France, La Découverte, impr. 2012, 2012b.
Saras Sarasvathy, « Causation and Effectuation: Toward a Theoretical Shift from Economic Inevitability to Entrepreneurial Contingency », Academy of Management Review, vol. 26, no 2, 2001a.
Saras Sarasvathy, « Causation and Effectuation: Toward a Theoretical Shift from Economic Inevitability to Entrepreneurial Contingency », Academy of Management Review, vol. 26, no 2, 2001b.
Saras Sarasvathy et Olivier Germain, « L’effectuation, une approche pragmatique et pragmatiste de l’entrepreneuriat », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 10, no 3, 2011a, p. 67‑72.
Saras Sarasvathy et Olivier Germain, « L’effectuation, une approche pragmatique et pragmatiste de l’entrepreneuriat », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. 10, no 3, 2011b, p. 67‑72.
Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, 2018.
Jeffrey Schnapp, « Knowledge Design », Hanover, Herrenhausen Lectures, 2011, disponible en ligne : http://jeffreyschnapp.com/wp-content/uploads/2011/06/HH_lectures_Schnapp_01.pdf (page consultée le 26 décembre 2019).
Jeffrey Schnapp, « Knowledge Design. Incubating new knowledge forms /genres / spaces in the laboratory of the digital humanities », dans Herrenhausen lectures, Hannover, VolkswagenStiftung, 2014a.
Jeffrey Schnapp, « Knowledge Design. Incubating new knowledge forms /genres / spaces in the laboratory of the digital humanities », dans Herrenhausen lectures, Hannover, VolkswagenStiftung, 2014b.
Jeffrey T. Schnapp et Matthew Battles, The library beyond the book, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, « MetaLABprojects », 2014, 167 p.
Susan Schreibman, Raymond Siemens et Unsworth John, A New Companion to Digital Humanities, Malden [etc., Wiley Blackwell, 2016.
Kathleen Schreurs, « Children’s Experiences and Perceptions of E-Book Reading », 2013, p. 22.
Eliane Segers, Miranda Nooijen et Jan de Moor, « Computer Vocabulary Training in Kindergarten Children with Special Needs », Int J Rehabil Res, vol. 29, no 4, 2006, p. 343‑345.
Alexandre Serres, « Repères sur la translittératie », Rennes, 2012.
Dale Sheppard, « Reading with iPads – the Difference Makes a Difference », Education Today, vol. 3, no 11, 2011, p. 12‑15.
Michaël E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosati, « Introduction », dans Michael E. Sinatra (dir.), Pratiques de l’édition numérique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Parcours numérique », 2014, p. 7‑11, disponible en ligne : http://books.openedition.org/pum/308 (page consultée le 23 janvier 2020).
Michaël Sinatra et Marcello Vitali-Rosati, Pratiques de l’édition numérique, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, « Parcours numériques », 2014.
Stéfan Sinclair et Geoffrey Rockwell, « Chapitre 12. Les potentialités du texte numérique », dans Marcello Vitali-Rosati et Michael E. Sinatra (dir.), Pratiques de l’édition numérique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Parcours numérique », 2014a, p. 191‑204, disponible en ligne : http://books.openedition.org/pum/337 (page consultée le 30 octobre 2018).
Stéfan Sinclair et Geoffrey Rockwell, « Chapitre 12. Les potentialités du texte numérique », dans Marcello Vitali-Rosati et Michael E. Sinatra (dir.), Pratiques de l’édition numérique, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, « Parcours numérique », 2014b, p. 191‑204, disponible en ligne : http://books.openedition.org/pum/337 (page consultée le 23 janvier 2020).
Aida Slavic, Almila Akdag Salah et Sylvie Davies, Classification & visualization: interfaces to knowledge : proceedings of the International UDC Seminar 24-25 October 2013, The Hague, The Netherlands, organized by UDC Consortium, The Hague, Würzburg, Allemagne, Ergon, 2013a.
Aida Slavic, Almila Akdag Salah et Sylvie Davies (dir.), Classification & visualization: interfaces to knowledge : proceedings of the International UDC Seminar 24-25 October 2013, The Hague, The Netherlands, organized by UDC Consortium, The Hague, Würzburg, Allemagne, Ergon, 2013.
Aida Slavic, Almila Akdag Salah et Sylvie Davies, Classification & Visualization: Interfaces to Knowledge Proceedings of the International UDC Seminar 24-25 October 2013, The Hague, The Netherlands, Organized by UDC Consortium, The Hague, Würzburg, Ergon, 2013b.
D. Smeets et Adriana Bus, « The interactive animated e-book as a word learning device for kindergartners », Applied Psycholinguistics, vol. 36, 2014, p. 1‑22.
Lorenzo Soccavo et Paul Soriano, Gutenberg 2.0 le futur du livre: six siècles après Gutenberg une nouvelle révolution va changer votre façon de lire ..., Paris, M21 éd., 2008.
Jon Solomon, Accessing Antiquity: The Computerization of Classical Studies, Tucson, Ariz.; London, University of Arizona Press, 1993.
Emmanuël Souchier, « Préface », dans Traité des vertus démocratiques, Paris, Gallimard, 1993a.
Emmanuël Souchier, « L’écrit d’écran, pratiques d’écriture & informatique », Communication & langages, no 107, 1996b, p. 105‑119.
Emmanuël Souchier, « L’image du texte pour une théorie de l’énonciation éditoriale », Les cahiers de mediologie, vol. 6, no 2, 1998c, p. 137‑145, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-137.htm (page consultée le 31 mai 2021).
Emmanuël Souchier, « Formes et pouvoirs de l’énonciation éditoriale », Communication & Langages, vol. 154, no 1, 2007d, p. 23‑38, disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2007_num_154_1_4688 (page consultée le 3 octobre 2019).
Emmanuel Souchier, La « lettrure » : renaissance de l’écriture-lecture dans l’espace du numérique, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2010.
Emmanuël Souchier, « La mémoire de l’oubli. Éloge de l’aliénation. Pour une poétique de l’infra-ordinaire. », Communication & langages, no 172, 2012e, p. 3‑19.
Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier et Gustavo Gomez-Mejia, Le numérique comme écriture : Théories et méthodes d’analyse, Armand Colin, 2019.
Emmanuel Souchier, Yves Jeanneret et Joëlle Le Marec, Lire, écrire, réécrire, Paris, Bibliothèque publique d’information, « Études et recherche », 2003.
Martine Sousse, « Communication personnelle », 2019.
Statista, « Applications disponibles sur les app stores 2017 », Statista, 2017, disponible en ligne : https://fr.statista.com/statistiques/571454/nombre-d-applications-disponibles-sur-les-principaux-app-stores/.
Anselm Strauss, La trame de la négociation: Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L’Harmattan, 1992, 311 p.
Elsa Tadier, Les corps du livre – du codex au numérique. Enjeux des corporéités d’une forme médiatique : vers une anthropologie communicationnelle du livre., Sorbonne.
Elsa Tadier, Les corps du livre, du codex au numérique. Enjeux des corporéités d’une forme médiatique: vers une anthropologie communicationnelle du livre, Thèse de doctorat, France, Sorbonne Université.
Elsa Tadier, Les corps du livre, du codex au numérique. Enjeux des corporéités d’une forme médiatique: vers une anthropologie communicationnelle du livre, Thèse de doctorat, France, Sorbonne Université.
Zsofia K. Takacs, Elise K. Swart et Adriana G. Bus, « Benefits and Pitfalls of Multimedia and Interactive Features in Technology-Enhanced Storybooks: A Meta-Analysis », Review of Educational Research, vol. 85, no 4, 2015, p. 698‑739, disponible en ligne : https://doi.org/10.3102/0034654314566989.
Bianca Tangaro, De la page au flux : la conception du livre numérique, 2017a, disponible en ligne : https://dlis.hypotheses.org/1255 (page consultée le 13 octobre 2018).
Bianca Tangaro, De la page au flux : la conception du livre numérique, 2017b, disponible en ligne : https://dlis.hypotheses.org/1255 (page consultée le 13 octobre 2018).
Télé-Québec, « Télé-Québec En Classe », Télé-Québec En Classe, 2021, disponible en ligne : https://tq-en-classe.web.app.
Melissa Terras, « The Digital Classicist: Disciplinary Focus and Interdisciplinary Vision », dans Digital Research in the Study of Classical Antiquity, Routledge, 2010, p. 171‑189.
The Imaginary App, The MIT Press, 2014, disponible en ligne : https://www.jstor.org/stable/j.ctt9qf91w (page consultée le 9 juin 2021).
The Parisienne, Sézane Paris - le concept poussé à l’extrême, 2017, disponible en ligne : http://www.theparisienne.fr/2017/06/sezane-paris-le-concept-pousse-a-lextreme/ (page consultée le 12 décembre 2019).
Nancy Thebaut, « Bleeding Pages, Bleeding Bodies: A Gendered Reading of British Library MS Egerton 1821 », Medieval Feminist Forum: A Journal of Gender and Sexuality, vol. 45, no 2, 2009, p. 175‑200, disponible en ligne : https://ir.uiowa.edu/mff/vol45/iss2/10.
Tobo, « Smala », 2019a, disponible en ligne : https://smala.family/fr/.
Tobo, « Dounia », Télé-Québec, 2020b, disponible en ligne : https://squat.telequebec.tv/dounia/episodes.
Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, Paris, Editions la Découverte, « Zones », 2011, 246 p.
Christian Vandendorpe, Du papyrus à l’hypertexte: essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris, La Découverte, 1999, 271 p.
Eliseo Veron, L’analyse du « contrat de lecture » : une nouvelle méthode pour les études de positionnement des supports presse, 1985a.
Eliseo Veron, L’analyse du « contrat de lecture » : une nouvelle méthode pour les études de positionnement des supports presse, 1985b.
Eliseo Verón, « Presse écrite et théorie des discours sociaux : production, réception, régulation », dans Patrick Charaudeau, La Presse, produit, production, réception, Paris, Haltier, 1988a.
Eliseo Verón, « De l’image sémiologique aux discursivités. Le temps d’une photo. », Hermès, 1994b, p. 13‑14.
Stéphane Vial, « Qu’appelle-t-on « design numérique » ? », Interfaces numériques, vol. 1, no 1, 2012a, p. 91‑106, disponible en ligne : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/index.php?id=163.
Stéphane Vial, L’être et l’écran: comment le numérique change la perception, Paris, PUF, 2013a.
Stéphane Vial, L’être et l’écran : Comment le numérique change la perception, Paris, Presses Universitaires France, 2013b.
Stéphane Vial, « Le design, un acte de communication ? », Hermes, La Revue, n° 70, no 3, 2014b, p. 174‑180, disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2014-3-page-174.htm (page consultée le 12 décembre 2019).
Stéphane Vial, « Le tournant design des humanités numériques », Revue française des sciences de l’information et de la communication, vol. 8, 2016c.
Stéphane Vial, « Le tournant design des humanités numériques », Revue française des sciences de l’information et de la communication, vol. 8, 2016d.
Guillaume Vissac, « Kalces », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 8, 2018, disponible en ligne : https://www.erudit.org/en/journals/rechercheslmm/2018-v8-rechercheslmm03931/1050943ar/.
Marcello Vitali Rosati, « Qu’est-ce que l’éditorialisation ? », Sens Public, 2016a.
Marcello Vitali Rosati, « Qu’est-ce que l’éditorialisation ? », Sens Public, 2016b.
Marcello Vitali Rosati, « Qu’est-ce que l’éditorialisation ? », Sens Public, 2016c, disponible en ligne : http://sens-public.org/article1184.html (page consultée le 6 octobre 2018).
Marcello Vitali Rosati, On Editorialization: Structuring Space and Authority in the Digital Age, Amsterdam, Institute of Network Cultures, « Theory On Demand » no 26, 2018, 116 p., disponible en ligne : https://networkcultures.org/blog/publication/tod-26-on-editorialization-structuring-space-and-authority-in-the-digital-age/.
Marcello Vitali-Rosati, Pour une définition du « numérique », 2015, disponible en ligne : http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/les-potentialites-du-texte-numerique (page consultée le 30 octobre 2018).
Marcello Vitali-Rosati, « Qu’est-ce que l’éditorialisation? », Sens public, 2016, disponible en ligne : http://sens-public.org/articles/1184/ (page consultée le 26 mai 2021).
Voltaire, Candide ou L’ optimisme, René Pomeau (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, « Les œuvres complètes de Voltaire » no directeur de l’édition Nicholas Cronk; 48, 1980, 288 p.
Pierre Waltz et Jean Guillon, Anthologie grecque. Première partie, Paris, Les Belles Lettres, « Universités de France » no 8, 1928.
Dominique Wolton, « Défense et illustration des sciences de la communication, Protection and promotion of communication sciences », Hermès, La Revue, vol. 1, no 71, 2015a, p. 13‑21.
Dominique Wolton, « Défense et illustration des sciences de la communication, Protection and promotion of communication sciences », Hermès, La Revue, vol. 1, no 71, 2015b, p. 13‑21.
Martine Xiberras, « Hyper-lectures quotidiennes sur Internet », Société, no 126, 2014, p. 91‑108.
Manuel Zacklad, « Diversité des ontologies de la communication et de l’action collective », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 9, 2016a.
Manuel Zacklad, « Design et création Vers une théorie interdisciplinaire radicale du Design », dans Bernard Darras, Wikicréation, 2017b.
Manuel Zackland, « Diversité des ontologies de la communication et de l’action collective », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 9, 2016a.
Manuel Zackland, « Design et création Vers une théorie interdisciplinaire radicale du Design », dans Bernard Darras, Wikicréation, 2017b.
El Kapoutchi, 2018a, disponible en ligne : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/4815/elkapoutchi#a-propos.
2019b, disponible en ligne : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7101/arthur-laventurier-australie-animaux (page consultée le 14 juin 2021).
Entre filles, 2020c, disponible en ligne : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7105/sarah-maude-beauchesne-adolescence-journal-intime.
Bododo, 2020d, disponible en ligne : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7776/histoire-enfant-sommeil-dormir-bebe.
Le guide de survie des Débrouillards, 2020e, disponible en ligne : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7778/debrouillards-science-jeunesse-experience-apprendre-enfants.
Ingénieux junior, 2020f, disponible en ligne : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7498/inventions-canada-decouvertes-sports-histoire.
Louis-Olivier Brassard (2021) Source